La scolarité en Roumanie

Où scolariser ses enfants ?

La Roumanie est un pays francophile où l’enseignement du français est facilité : il existe 29 sections bilingues réparties sur l’ensemble du territoire qui préparent au baccalauréat bilingue, mention francophone. Il est possible d’inscrire ses enfants au Lycée français de Bucarest « Anna de Noaille » (de la maternelle à la terminale), ainsi qu’à l’Ecole française « Pitesti-Renault » où les élèves français côtoient les élèves roumains.

Le système scolaire en Roumanie

Le système d’enseignement public est gratuit et il comporte 11 niveaux. L’enseignement obligatoire commence à 6 ans et se termine à 16 ans. L’enseignement primaire dure quatre ans, de 6 à 10 ans, dans une Şcoală primară. L’enseignement secondaire débute par le Gimnaziu, qui dispense un enseignement général aux jeunes de 10 à 14 ans et qui est sanctionné par un examen national. Les résultats obtenus à cet examen, ainsi que les notes obtenues au cours des quatre années d’études conditionnent la poursuite de la scolarité obligatoire, soit dans un Liceu, soit dans une Şcoală de Arte şi Meserii (Ecole des arts et métiers qui dispense un enseignement professionnel).
Le Lycée comprend deux cycles : un cycle inférieur de 14 à 16 ans (couronné par un Certificat de Capacitate), et un cycle supérieur de 16 à 18 ou 19 ans (avec le passage d’un examen, le Bacalaureat), dans 3 filières possibles (générale, technologique ou spécialisée).
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR