Etudier en Roumanie

Pour accéder aux universités roumaines, il faut avoir obtenu son bac et passer un examen ou déposer un dossier. Pour pouvoir s’inscrire dans les cursus délivrés en langue roumaine, une année de formation préparatoire est nécessaire. C’est le recteur de l’université qui décide d’intégrer, ou pas, les étudiants. Les frais de scolarité sont variables : de quelques centaines d’euros en général à quelques milliers d’euros.
Il y a 56 établissements d’enseignement supérieur publics accrédités (50 établissements civils et 4 universités militaires) et 49 institutions privées accréditées ou en cours d’accréditation.
Les universités sont classées en 3 catégories : les universités d’excellence en recherche et éducation (catégorie I), les universités de recherche scientifique et de création artistique (catégorie II), les universités d’éducation (catégorie III).

Les cycles universitaires en Roumanie

Les études de premier cycle durent entre 3 et 4 ans, et permettent d’obtenir un diplomã de licentã, les études de deuxième cycle s’étendent sur deux ans, permettant d’accéder à un master ou l’équivalent et enfin un diplomã de doctor, en 3 ou 4 ans d’étude ou de recherche originale.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR