Travailler en République dominicaine

La législation pour travailler en République dominicaine

Pour pouvoir être employé en République dominicaine, les ressortissants étrangers doivent être titulaires d’un permis de travail. Pour cela, ils doivent en principe pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur où ils sont employés. La législation exige qu’au moins 80 % des travailleurs d’une entreprise soient dominicains (le quota est différent pour les entreprises de moins de 10 salariés).
Le travailleur étranger jouit des mêmes droits que le travailleur dominicain. Il existe des CDI comme des CDD. Le contrat est obligatoirement écrit lorsqu’il se fait avec une personne étrangère. Les salaires minimaux varient en fonction de la branche et de la taille de l’entreprise. La durée légale de travail est limitée à 44 heures par semaine et à 8 heures par jour. Le délai de congé varie selon l’ancienneté (à partir d’un an de travail il est égal à 28 jours).
Le salaire moyen est de 450 $/mois, le salaire minimum dépendant de la branche d’activité.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi en République dominicaine ?

Il faut le savoir, les Français installés à Saint-Domingue sont majoritairement des travailleurs indépendants. Un secteur amené à se développer, en lien avec la production agricole, est celui de la transformation de ces mêmes produits ou encore d’une filière bio. Les zones franches attirent déjà quant à elles près de 600 entreprises, elles restent des plateformes attractives pour exporter notamment vers les Etats-Unis et l’UE.
Le tourisme de masse est aujourd’hui particulièrement développé dans le pays. Il y a un créneau porteur pour le tourisme vert, un tourisme plus « haut de gamme ».
Enfin, tout ce qui concerne le développement des infrastructures est intéressant pour les investisseurs, quels que soient les domaines (énergie, transports…), ainsi que celui des télécoms et de l’informatique.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR