Se loger en République dominicaine
Très touristique, le pays a une offre d’appartements et de villas à louer intéressante. Lorsque vous aurez trouvé votre logement, vous signerez un bail, en général pour 1 à 2 ans ; la caution est équivalente à 2 mois de loyer, ce dernier étant payable tous les mois, à l’avance. De très nombreuses villas sont dotées d’un système de gardiennage. Vous pouvez vous loger simplement mais décemment à partir de 300 €/mois. Les meublés sont bien plus chers (compter un 2 pièces meublé à 7 500 pesos contre 4 000 non meublé). Le prix des loyers est en général donné en dollar. Le plus souvent, les charges comprennent le gardiennage, l’ascenseur, le ramassage des ordures, le nettoyage des parties communes, l’entretien de la piscine, l’eau et le gaz.
Les quartiers où l’on trouve des maisons à Saint-Domingue sont un peu excentrés (Arroyo Hondo, Costa Verde), et l’on peut trouver des appartements d’un bon standing dans les quartiers de la Zone Coloniale, Gazcue, Piantini, Bella Vista, Los Cacicazgos. Les quartiers résidentiels se situent à l’ouest et au nord-ouest de Saint-Domingue.
Les étrangers peuvent en toute légalité et sans restriction acheter des biens dans le pays, mais il est préférable qu’ils se fassent accompagner d’un avocat.
A qui faire appel pour se loger en République dominicaine ?
Les agences immobilières connaissent bien le marché et pourront vous faire des propositions intéressantes (c’est normalement au loueur de payer ses frais), mais vous pouvez aussi consulter les petites annonces des journaux locaux en anglais ou en espagnol.
Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en République dominicaine, rapprochez-vous de l’UFE locale :
• Saint-Domingue : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe