Créer son entreprise en République dominicaine
Créer une entreprise en République Dominicaine ne pose pas de problème particulier. Il convient toutefois de se faire accompagner dans toutes ses démarches par un bon avocat (une liste est disponible à l’Ambassade de France). Les formes d’entreprises les plus répandues en République dominicaine sont la société anonyme (SA), les sociétés anonymes simplifiées (SAS) dont le capital minimum est de 3 millions de pesos, la société à responsabilité limitée (SARL) dont le capital minimum est de 100 000 pesos. Vous devrez commencer par faire enregistrer le nom commercial de l’entreprise au Bureau national de la propriété industrielle (www.onapi.gov.do/), les démarches sont ensuite assez simples.
De réelles opportunités existent dans l’immobilier, le gouvernement ayant largement facilité l’accès à la propriété des étrangers. Le régime fiscal est aussi attractif dans le secteur industriel en particulier dans les zones franches.
Le centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (CEI-RD, www.cei-rd.gov.do) et son Autorité de la concurrence (www.cnc.gov.do) aident les candidats dans le lancement de leur projet.