Toutes les villes principales polonaises sont reliées à Varsovie par des vols quotidiens. Pour les longs trajets, le train est une solution moins onéreuse, mais plus longue ! Il est possible de réserver les billets en ligne, en anglais, sur la compagnie nationale : http://rozklad-pkp.pl/en. Les omnibus sont très lents, mieux vaut prendre des express, si possible. Les bus sont souvent plus rapides, et passent dans tous les villages. Les liaisons longue distance sont assurées par les transports publics ou des compagnies privées. On trouve aussi des minibus privés qui assurent les liaisons dans les régions mêmes. Il y a 3 catégories de bus : ordinaires (lents, bondés), semi-rapides (plus rapides, mais ne s’arrêtent pas partout) et rapides (desservant uniquement les villes les plus importantes). Dans les grandes villes, on circule en tram (plutôt cher), en taxi (très abordable).
Conduire en Pologne
Les routes sont plutôt bien entretenues, les autoroutes encore trop rares, et souvent en réfection… La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 140 km/h, de 90 à 120 sur les routes, et 50 km/h en ville. Ce qui change avec la France : le taux d’alcoolémie maximal a été fixé à 0,2 g/l. Au-delà de 0,5 g/l, le véhicule est saisi. Les feux de route doivent être allumés de jour comme de nuit.
Passer son permis de conduire en Pologne est beaucoup moins cher qu’en France et bien plus facile. Il y a une partie théorique et une partie pratique, seules quelques cours de conduite suffisent pour passer l’examen.