Prendre les transports aux Pays-Bas est d’une rare simplicité !
Le pays dispose d’un vaste système de transports publics maillant tout le territoire, et les transports en commun fonctionnent bien dans toutes les villes. Le rĂ©seau ferrĂ© nĂ©erlandais est gĂ©rĂ© par ProRail et il dessert les principales villes comme celles de province.
Pour utiliser les transports publics, c’est le mĂŞme système de tarification qui est pratiquĂ© dans les bus, tramway, mĂ©tro en ville, et les bus inter-rĂ©gionaux pour rallier les petites villes entre elles. L’OV-chipkaart est une carte Ă puce permettant de circuler au sein du rĂ©seau de transports en commun aux Pays-Bas utilisable partout sauf dans le train. Les ferries assurent aussi des navettes pour transporter cyclistes, piĂ©tons et voitures et traverser les nombreux canaux qui sillonnent le pays. Enfin, le vĂ©lo est un mode de transport privilĂ©giĂ© : vous pourrez traverser tout le pays sur des axes dĂ©diĂ©s, circuler en ville en Ă©tant prioritaire et sur des voies rĂ©servĂ©es et garer votre vĂ©lo dans d’immenses parkings aux abords des gares par exemple.
Conduire aux Pays-Bas
Pour conduire aux Pays-Bas, il vous faudra votre permis de conduire national, le permis international n’Ă©tant pas obligatoire, mais toujours recommandĂ©. Au bout d’un an, vous devrez Ă©changer votre permis contre un permis nĂ©erlandais. La vitesse est limitĂ©e Ă 80 km/h sur les routes hors-agglomĂ©ration, 50 km/h en ville, 100 km/h sur la voie rapide et 120 km/h sur l’autoroute.
Attention, le nombre de vélos rend parfois la circulation difficile pour les automobilistes qui ne sont pas prioritaires.
Le permis se déroule en deux parties, une épreuve théorique (portant sur des questions de sécurité routière et des règles de circulation) et une épreuve pratique.