Habitudes alimentaires aux Pays-Bas

Pays-Bas, un pays aux habitudes alimentaires saines et variées.

Bonne nouvelle, les Néerlandais font partie des pays européens comprenant le moins d’obèses ! Cela grâce à leur culture culinaire et leurs habitudes alimentaires. Le coût de l’alimentation est quant à lui l’un des plus abordables d’Europe… à condition que l’on prenne ses repas chez soi et pas au restaurant, qui reste assez cher.

La cuisine est assez cosmopolite, même si l’on retrouve bien sûr des spécialités comme le hareng salé, la moule ou la potée. Le petit déjeuner est un repas complet avec des pains de toutes sortes, du fromage, du jambon, du saumon, des viandes froides… Le midi on déjeune rapidement, dans un snack par exemple, de pain, salade et petit plat chaud ou d’une tartine sur son lieu de travail. Le tea time est à la mode, avant de dîner entre 18 et 20 heures. Traditionnellement, il se compose d’une soupe, d’un plat de viande ou poisson et d’un dessert.

Les supermarchés (comme Albert Heijn, Hoogvliet, Jumbo) sont plutôt moins chers qu’en France (et les Néerlandais se servent énormément des coupons de réduction), et les villes accueillent de nombreuses petites épiceries vendant notamment des produits exotiques. Il y a des marchés dans chaque ville, et Rotterdam héberge désormais le plus grand marché couvert du pays.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR