Se loger aux Pays-Bas
Dans certaines villes des Pays-Bas, trouver un logement, comme à Amsterdam ou Rotterdam, peut se révéler être un vrai casse-tête ! Les forums d’expatriés sont un bon moyen de trouver un appartement ou une maison dans sa ville de résidence. On peut aussi passer par les agences, auquel cas il faudra débourser en général 1 mois de loyer plus la TVA (la NVM regroupe les agences immobilières). La colocation est très répandue, notamment auprès des jeunes étudiants étrangers.
Les loyers sont encadrés, ils sont fixés par un système de points et calculés suivant le nombre de mètres carrés, la notion de confort et l’équipement du bien immobilier.
La caution équivaut à un ou deux mois de loyer. Toutefois, dans le cas d’un appartement meublé, deux mois seront réclamés par le propriétaire. Le contrat de location établit la durée du bail. Les frais d’électricité et de gaz peuvent être inclus dans le loyer, cela dépend du propriétaire.
A qui faire appel pour se loger aux Pays-Bas ?
A savoir pour se loger aux Pays-Bas : les logements à loyers modérés sont plus ouverts qu’en France, vous pouvez donc chercher du côté de ces fondations dans la ville de votre choix sur le site www.woningnet.nl/.
Les agences immobilières fonctionnent en réseau et sont regroupées dans un fichier unique sur le site suivant : www.nvm.nl/.
Des journaux locaux et nationaux et des sites Internet de particulier à particulier complètent l’offre.
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement aux Pays-Bas, rapprochez-vous de l’UFE locale :
Pays-Bas : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe