Etudier aux Pays-Bas

Etre étudiant aux Pays-Bas ?

L’étudiant(e) obtient une carte de séjour Etudiant portant une mention lui interdisant de bénéficier du denier public. Cette carte est valable une année et peut être prorogée tous les ans, sur présentation des justificatifs énumérés ci-dessus.

Il existe près de 1500 programmes d’études entièrement en anglais pour étudier aux Pays-Bas. La langue d’enseignement est le néerlandais, très souvent l’anglais, parfois l’allemand.

Il y a deux types d’établissements : les universités, qui profitent d’un financement public (9 d’État, 1 municipale et 3 confessionnelles de droit privé et les écoles supérieures professionnelles,  « hogescholen » (41 destinées aux étudiants souhaitant suivre un enseignement professionnel).

Par ailleurs, il existe une Université Ouverte des Pays-Bas, établissement reconnu par l’État et dispensant des formations aux adultes actifs ou dans l’incapacité de suivre un cursus régulier. Les cours sont alors dispensés en ligne et par correspondance.

Pour étudier aux Pays-Bas, il existe des instituts à vocation internationale dispensant des cours en anglais dans un large panel de disciplines, au niveau du second cycle. La pédagogie est centrée sur l’étudiant et le met en condition d’analyser et de poser les problèmes. L’étudiant est autonome et se prend en charge pour l’organisation de son travail et de ses recherches. De 3 mois à 2 ans, les études correspondent à un master. Certains programmes permettent de poursuivre en doctorat.

Les cycles universitaires aux Pays-Bas

L’accès à l’université requiert un diplôme obtenu à l’issue de quatre années d’études dans l’enseignement secondaire, le vwo. La réussite à la première année propédeutique d’une « hogescholen » permet une inscription à l’université. La seule limitation à ce système « ouvert » est un numerus clausus qui ne concerne l’inscription que dans certaines disciplines. Les diplômes préparés sont le bachelor (3 ans), le master (1 ou 2 ans), et le doctorat (4 ans).

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger ».

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR