Pays-Bas : une conjoncture favorable à la création d’entreprise
La culture du pays et des affaires est différente de la nôtre ; elle est plus proche des habitudes scandinaves en ce qui concerne les entreprises, plus directe. La hiérarchie est ainsi presque effacée dans les entreprises néerlandaises, les employés sont plus impliqués dans la prise de décision.
La conjoncture est favorable à la création d’entreprises aux Pays-Bas. Le pays est à la recherche de techniques, de savoir-faire et de technologie liés au développement durable.
Il existe cinq formes légales d’entreprise aux Pays-Bas : la société à responsabilité privée (BV, ou Belosten Venoostschap met beperkteaansprakelijkhei) avec un capital de 18 000 €, la société à responsabilité limitée publique (NV, ou Naamloze Vennootschap) avec un capital de 45 000 €, le partenariat général (VOF, ou Vennootschap Onder Firma), le partenariat limité (CV, ou Commanditaire Vernootschap) et enfin la branche (Bijkantoor).
Pour créer une entreprise aux Pays-Bas, il faudra soumettre un acte de constitution notarié au ministère de la Justice néerlandais qui devra délivrer une déclaration de non-objection. Pour des raisons fiscales, il est indispensable que la personne morale dispose d’un siège social aux Pays-Bas.
Informations complémentaires : « Je crée mon entreprise à l’étranger ».