La législation pour travailler aux Pays-Bas
Pour un citoyen de l’UE, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de travail pour travailler aux Pays-Bas. Ainsi, pour intégrer le monde du travail néerlandais, les citoyens européens doivent établir leur situation et signaler leur résidence auprès de la Police des étrangers et, après trois mois, le permis de résidence devient obligatoire : il peut être délivré sans problème sur présentation d’un passeport valide, d’un contrat de travail (ou certificat d’auto-entrepreneur) et d’une carte d’enregistrement.
La législation autorise le travail 9 heures par jour et 45 heures par semaine, dans la limite de 2 080 heures par an. Légalement, vous avez le droit à 20 jours de congés par an minimum, et le salaire minimum est à 1 485 €/mois.
Les CDD peuvent être conclus trois fois au maximum sur une durée de trois ans au total. Passé ce délai, le contrat est automatiquement converti en CDI.
Attention, aux Pays-Bas, un employeur peut exiger un certificat de bonne conduite et de bonnes mœurs avant de vous recruter !
Quels secteurs sont porteurs d’emploi aux Pays-Bas ?
Pour travailler aux Pays-Bas, misez sur des secteurs en vue ! En effet, depuis 2010, 9 secteurs clés font l’objet d’une attention toute particulière du gouvernement. Ces secteurs doivent être, à terme, au cœur du dispositif économique néerlandais : ces « topsectoren » sont l’agroalimentaire, les biotechnologies et la santé, les technologies de pointe, l’industrie chimique, les industries créatives, la logistique, l’eau et l’énergie. En 2012, un montant de 2,8 milliards d’euros a été mis à la disposition de projets innovants dans chacun de ces neufs secteurs clés.
Les secteurs des technologies de l’information et de la communication sont en fort développement. Le télétravail continue son déploiement aux Pays-Bas. La population vieillissante du pays crée des opportunités dans l’assistanat, la télé-médecine ou encore l’aide technologie.