Au Mexique, les conditions de sécurité dans les Etats du nord continuent de se détériorer en raison des règlements de compte liés au crime organisé. Il faut éviter de se déplacer par voie terrestre entre les différentes grandes villes de ces régions (voleurs, pirates, enlèvements…). Les Etats de l’ouest sont eux aussi soumis à de fortes tensions, les barrages routiers organisés par des milices (ou des gangs) étant nombreux.
Les sites touristiques sont moins touchés par la criminalité toujours croissante dans le pays. Les étrangers ne sont pas des cibles pour le crime organisé, mais néanmoins ils peuvent être des victimes secondaires.
Les vols sont courants, mieux vaut ne pas résister en cas d’agression. On note des enlèvements d’étrangers dans les zones frontalières du nord, en particulier de travailleurs d’entreprises internationales, et des « enlèvements éclairs » sont aussi à déplorer : des personnes sont séquestrées le temps pour elles de retirer par exemple de l’argent à un distributeur. Dans tous les cas, pour votre sécurité au Mexique, n’opposez pas de résistance et signalez-les à la police.
Il existe également des risques naturels :
Les tremblements de terre. La ville de Mexico est construite sur une zone sismique. Des informations sont disponibles sur le site internet du Consulat General de France.
Les volcans : Puebla, Colima, et Chiapas sont les 3 Etats ayant des volcans actifs.
Les cyclones : plutôt de novembre à avril de chaque année.
Consultez également notre rubrique « Sécurité à l’étranger« .