Travailler au Liban

La législation pour travailler au Liban

Si vous souhaitez travailler au Liban, sachez que les travailleurs étrangers relèvent du droit du travail, comme les Libanais : ils ne doivent pas travailler plus de 48 heures par semaine (et 12 heures au maximum dans une journée). La rémunération des heures travaillées au-delà de cette limite est fixée à 150 % d’une heure normale et, en tout état de cause, le maximum hebdomadaire ne doit pas dépasser 60 heures. Ils ont droit à un jour de repos par semaine et deux semaines de congés annuels (trois semaines à partir de la cinquième année, etc.). L’employeur est tenu d’enregistrer ses employés étrangers et de payer une cotisation aux branches allocations familiales et maladie de la Caisse nationale de la sécurité sociale.

L’accès au marché du travail est réglementé : certains métiers sont réservés aux Libanais et il y a un  principe premier, celui de la préférence (théoriquement) accordée aux travailleurs libanais. Pour travailler au Liban, un étranger doit au préalable obtenir un agrément du ministère du Travail, qui lui délivre ensuite un permis de travail. L’employeur doit présenter au ministère un contrat de travail légalisé par un notaire et une attestation de l’Office national de l’emploi décrivant le poste vacant et prouvant qu’aucun Libanais n’a les qualifications requises ou ne veut pratiquer cette activité. Ce n’est qu’ensuite que le ministère du Travail délivre l’autorisation de travail. Puis un visa est délivré.

Entre la France et le Liban, un titre de travail spécial est destiné aux travailleurs « hautement qualifiés » : chaque Etat s’engage à accueillir sur son territoire et en respectant la législation en vigueur, les ressortissants de l’autre considérés comme tels, pouvant justifier d’un contrat de travail d’au moins un an pourvu d’une rémunération au moins égale à 1,5 fois le salaire annuel brut moyen, et détenteurs d’un diplôme sanctionnant 3 ans d’études supérieures ou d’une expérience professionnelle de 5 ans. Ce titre est délivré pour une durée de 1 à 3 ans, renouvelable dans les mêmes conditions.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Liban ?

Le Liban est un pays ouvert au commerce qui bénéficie d’une main-d’œuvre très éduquée et qualifiée. La vie y est agréable et malgré les tensions de la région, il y a toujours des secteurs porteurs : transports, traitement de l’eau, énergie, pharmacie, agro-alimentaire, tourisme…. Sans oublier le secteur bancaire, représenté par soixante banques, et les services financiers, la presse professionnelle. S’agissant plus particulièrement des PMI/PME, ce marché francophile et francophone, dispose d’un certain nombre d’atouts qui lèvent nombre d’obstacles, généralement, rencontrés dans l’approche de la région. Les Français et leurs diplômes sont très appréciés des recruteurs.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR