La scolarité au Liban

Où scolariser ses enfants

Les écoles libanaises sont aujourd’hui débordées devant l’afflux d’enfants réfugiés syriens (plus de 500 000 enfants syriens sont en âge d’être scolarisés). Pour la rentrée 2015-2016, les autorités libanaises ont ouvert les portes des écoles à 200 000 d’entre eux.

L’AEFE propose un réseau dense avec 41 établissements de droit privé libanais, totalement ou partiellement homologués, accueillant de 350 à 3 800 élèves, dont 6 établissements conventionnés et 34 établissements partenaires, avec une offre de formation limitée à l’enseignement général préscolaire, scolaire et secondaire (liste des établissements : www.aefe.fr).

Informations complémentaires : « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .

Le système scolaire au Liban

Le bilinguisme de la scolarité a toujours été de règle au Liban. L’enseignement au Liban est obligatoire et gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans révolus. La scolarité au Liban se décompose en 4 niveaux : l’école maternelle durant deux ans, l’école primaire pendant six ans : l’enseignement de l’arabe littéraire écrit est obligatoire pour les élèves ainsi qu’une langue étrangère dès la première année ; les études secondaires durent deux ans et ne sont pas obligatoires au Liban, les élèves peuvent choisir leur filière (L, ES ou S), et un examen sanctionne la fin du secondaire, identique au baccalauréat.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR