Habitudes alimentaires en Indonésie

La base de l’alimentation indonésienne est le riz. Il est cuisiné chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, d’œufs, de sauces… et de poisson, autre aliment de base. Le plat national est le nasi goreng, du riz frit accompagné de viande, de crevette ou d’œuf. On trouve aussi beaucoup de brochettes, de pâtisseries très sucrées, de fruits tropicaux à volonté. La majorité de l’archipel est musulman, donc on ne mange pas de porc. On note une occidentalisation de la nourriture, principalement dans les grands centres urbains ou dans les zones touristiques.

Pour faire ses courses, rien de plus simple : on vend de tout, à chaque coin de rue ! Dans les villes, des supérettes (Circle K, Ando Maret, Alpha Maret ouvert 24h/24h) ou des supermarchés (Gelael, Carrefour, Pepito, Festive…) vendent aussi des produits importés.

Pour les restaurants, comme partout en Asie du Sud-Est, on mange pour presque rien dans la rue, beaucoup de curry ou de brochettes, dans des petites échoppes (warungs) mais on trouve aussi de plus en plus de fast-food et de restaurants internationaux ! Les repas sont souvent pris rapidement, à même le sol (ou la rue), seul. Le petit déjeuner n’existe pas, la plupart des repas sont composés des mêmes ingrédients.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR