Se loger en Inde
S’il est impossible juridiquement pour un étranger d’acheter un bien immobilier, le marché locatif est particulièrement bien développé pour se loger en Inde. Les prix sont très variables selon les villes, mais ils peuvent toujours se négocier. Pour moins de 600 €/mois, il est possible de trouver un 3/4-pièces/mois, les colocations permettant de dépenser encore moins d’argent. Une caution, atteignant parfois dix mois de loyer peut être exigée de la part du propriétaire, négociable selon la durée d’occupation. La durée du contrat de location est en général de deux ans.
Si vous souhaitez habiter en Inde, voici quelques informations sur les quatre villes principales :
New Delhi : les prix sont élevés par rapport à la qualité des biens proposés. Dans les anciens quartiers coloniaux, les appartements sont spacieux mais mal isolés et mal équipés. Les maisons sont plus agréables, mais beaucoup plus chères, d’autant qu’elles doivent absolument être surveillées. Les quartiers recherchés sont Vasant Vihar, West End et Shanti Niketan au sud-ouest ; Golf Links, Jor Bagh, Sunder Nagar, Nizamuddin East au centre ; Defence Colony, Anand Lok, Gulmohar Park, Hauz Khas
Mumbaï : les prix des loyers y sont très élevés. Il est parfois demandé jusqu’à 2 ans de loyer payables d’avance. Les quartiers les plus recherchés sont ceux de Malabar Hill, Breach Candy, Kemps Corner, Colaba, Cuffe Parade pour le Sud et Bandra, Juhu, Powai pour le Nord. Impossible de trouver une villa. Les baux sont conclus pour 3 ans.
Calcutta : les quartiers résidentiels se situent principalement dans le sud de la ville (Alipore, New Alipore, Ballygunge) mais il est possible de s’installer dans des quartiers plus typiques. Les appartements sont souvent sous-équipés, notamment en ce qui concerne les sanitaires et les cuisines, les maisons étant quant à elles beaucoup plus rares.
Pondichéry : les relations sont quasi indispensables pour trouver. Les quartiers considérés comme résidentiels se situent à l’est du canal. Le confort n’est pas toujours au rendez-vous, et il est fortement conseillé d’établir un état des lieux en entrant. Aucune législation ne codifie la rédaction des baux, il faut donc être prudent. Les prix sont très attractifs (environ 300 € pour un 3 pièces).
A qui faire appel pour se loger en Inde ?
Il est préférable de chercher un logement par le biais de connaissances, ou par le bouche-à-oreille. Si vous êtes sur place pour travailler, vous pourrez faire appel à des « brokers », des agents immobiliers qui, moyennant des honoraires équivalents à un mois de votre futur loyer (à partager entre le loueur et le locataire), trouveront des logements en fonction de vos critères. Le consulat de la ville où vous vous rendez peut parfois vous adresser des adresses d’agences sérieuses.
Vous pouvez essayer de contacter directement la conciergerie de la résidence que vous aurez repérée afin de savoir si des biens y sont à louer.
L’UFE pour vous aider à trouver un logement en Inde :
Pondichéry : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe