Etudier en Inde

Si vous envisagez d’étudier en Inde, sachez que l’enseignement supérieur se divise en universités (unitaires, affiliantes et assimilées) et université ouvertes (« open university », formation à distance/continue), en Instituts « d’importance nationale » (IITS, Indian Instiutes of Technology, IIM, Indian Institutes of Management, IIS, Indian Institute of Sciences, Bangalore, IISER, Indian Institutes of Scientific Education and Research, NIT, National Institutes of Technology), en « Collèges » (de bac à bac+4).

Les Universités unitaires proposent essentiellement un enseignement de 2e et 3e cycles (MA, M.Phil, PhD), les Universités affiliantes sont des regroupements de multiples établissements avec un campus central (où se pratique la recherche), les Universités assimilées (« Deemed Universities ») ont un statut d’Université en vertu de leur longue tradition d’enseignement et d’excellence dans leur domaine de spécialisation.

Les universités les plus prestigieuses sont l’Université de Delhi (DU), l’Universiré de Jawaharlal Nehru (JNU), l’Université Jamia Millia Isamalia, l’Université Hindoue de Benares (BHU), l’Université Musulmane d’Aligarh. De plus en plus d’écoles et d’universités françaises nouent des partenariats avec les établissements du pays, y compris les meilleurs instituts. L’avantage est que ces instituts ont une très bonne réputation et que l’enseignement se fait en anglais.

Les critères pour étudier en Inde sont variables d’un établissement à l’autre. Pour s’inscrire, il faut envoyer son dossier d’inscription directement à l’université choisie, avec une lettre de motivation, un relevé des notes du secondaire et de son dernier diplôme, un CV rédigé en anglais.

Les cycles universitaires en Inde

Il y a 3 niveaux de diplômes : le Bachelor (1er cycle) s’obtient entre trois ans et cinq ans et demi, le Master, entre 1 et 2 ans, le PhD (Doctorat), entre 3 et 5 ans.

Des aides pour partir étudier en Inde

L’organisme en charge de ses bourses d’études est situé en Inde, sous le nom de « The Indian Council for Cultural Relations ».

Les demandes d’aides doivent transiter par l’ambassade indienne en France. Ces aides sont limitées, elle dépendent du type de formation, mais s’échelonnent entre 65 et 175 €/mois.

Le ministère des Affaires étrangères peut compléter cette aide. Si vous souhaitez étudier en Inde, des informations sont détaillées sur ces aides sont disponibles sur le site de Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) : www.campusfrance.org/fr/

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR