Habitudes alimentaires en Grèce

La cuisine contemporaine grecque est réputée pour ses vertus, notamment avec le « régime crétois »  qui utilise beaucoup l’huile d’olive, les plantes aromatiques, les légumes et les fruits, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer et des viandes très variées mais consommées en faible quantité. Ici, beaucoup de cafés dans lesquels on boit… du café !

Mais attention, ici on ne dit pas que l’on souhaite un café « turc » mais bien un café « grec » ! Les prix des restaurants varient beaucoup selon les saisons, l’été voyant les prix s’envoler en raison de la présence des touristes.

Il faut en moyenne compter entre 8 et 15 € par repas. Hormis les grandes villes comme Athènes, on ne trouve pas de grands supermarchés, mais plutôt des petits commerces de proximité, la plus connue des supérettes étant « Marinopoulos ». On trouve un peu partout des « périptéro », sorte de petits kiosques qui vendent de tout (eau, mouchoirs, tickets de bus, journaux, casquettes…).

Attention, les produits sont assez chers en Grèce, surtout si on les compare au niveau des salaires. En revanche, les fruits et légumes sont eux très abordables.

Comme dans tous les pays du sud, le petit déjeuner se prend tôt et les repas du midi et du soir sont eux décalés et se prennent plus tard qu’en France.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR