Habiter en Grèce : le logement

Se loger en Grèce

Beaucoup de ressortissants européens ont choisi d’acheter des biens pour habiter en Grèce, le marché étant très intéressant en raison de la crise. Pour ce faire, il faut de toute façon se faire aider par un avocat, c’est obligatoire tout comme la présence d’un interprète. Pour les locations, le marché est lui aussi florissant. Il y a beaucoup de chambres chez l’habitant et également de nombreuses maisons ou appartements. Près d’Athènes, une maison de 200 m2 peut coûter aux alentours de 2 000 €/mois quand un appartement au centre-ville avec 4 chambres coûte de 1 500 à 3 000 €/mois. Il faut savoir qu’en raison de la pollution, beaucoup préfèrent s’installer en dehors de la capitale (dans les quartiers de Glyfada, Voula, Vouliagmeni ausud-ouest, le long de la mer), Kareas, Papagou (très vert), Neo Psychico, Filothei, Holargos, Aghia Paraskevi, Vrilissia, Kifissia.

Les baux sont fixés pour une durée de trois ans minimum. Le loyer est payable d’avance et on demande en général 1 mois de caution. Il n’y a pas d’état des lieux systématique, mais il est recommandé de le faire. Le prix du loyer ne comprend pas les charges, qui sont variables selon qu’il s’agit d’un appartement, d’une maison mitoyenne ou individuelle. Les taxes et impôts locaux (ramassage des poubelles, redevance TV…) sont perçus via votre facture d’électricité et sont calculés en fonction de la superficie de votre logement. En général, le chauffage est au fuel.

A qui faire appel pour se loger en Grèce ?

En cas de location par une agence, la commission représente 2 % sur les loyers de la durée du bail ou parfois un mois de loyer. Les agences publient leurs petites annonces dans les journaux. Le journal anglophone Athens News publie des petites annonces plus simples à consulter pour ceux qui ne maîtrisent pas le grec. Le plus facile, pour se loger en Grèce, est néanmoins de se promener dans les quartiers où l’on souhaite s’installer et de rechercher les panneaux « A louer » (Ενοικιάζεται).

Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en Grèce, rapprochez-vous de l’UFE locale :

Athèneshttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR