Santé et sécurité sociale au Gabon

Quelle protection sociale au Gabon ?

Le régime gabonais de sécurité sociale comporte 4 branches d’assurances :

– la maladie ;

– les accidents du travail et maladies professionnelles ;

– les prestations familiales (incluant la maternité) ;

– les pensions de vieillesse, d’invalidité, de décès aux survivants.

Les cotisations sociales au Gabon sont salariales et patronales.

Comment bénéficier d’une couverture ?

Le régime d’assurance maladie est obligatoire et couvre également les personnes gabonaises économiquement faibles. Toute activité salariée doit obligatoirement être déclarée à la Caisse nationale de sécurité sociale. Les soins sont dispensés dans les centres médico-sociaux et hôpitaux gérés par la CNSS et dans les établissements (hôpitaux, cliniques, pharmacies) agréés. Sont pris en charge par la sécurité sociale gabonaise : les consultations et actes de médecine générale, les actes infirmiers, les soins relatifs au suivi de la grossesse et à l’accouchement, les analyses de biologie, les radiologies et imageries médicales, les produits pharmaceutiques inscrits sur la liste des médicaments essentiels élaborée par le ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique, la rééducation fonctionnelle, la vaccination des enfants. 20 % restent à la charge des assurés.

Quelle qualité de soins au Gabon ?

La plupart des spécialités (ophtalmologie, ORL, gynécologie, ostéopathie…) sont représentées à Libreville et vous trouverez de nombreux médecins généralistes.

Le niveau de soins hospitaliers au Gabon se situe globalement en deçà des standards européens, mais quelques établissements privés offrent de bonnes prestations dans la capitale.

Il est toutefois vivement conseillé aux expatriés de prendre une couverture maladie (type C.F.E ou auprès d’une Compagnie d’Assurance locale) et nécessairement, une assurance rapatriement et évacuation sanitaire.

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR