Se loger au Gabon
Pour se loger au Gabon, il faut avoir de sérieuses ressources financières car le coût de la vie est particulièrement élevé pour un pays africain. Ainsi, un 3 pièces à Libreville coûte en moyenne un peu moins de 2000 € dans les quartiers recherchés.
Vous devrez en général payer une caution et 2 à 3 mois de loyer d’avance. La loi exige que « les loyers dont le prix mensuel est égal ou supérieur à 200 000 FCFA devront obligatoirement faire l’objet d’un bail écrit ». Il doit mentionner un certain nombre d’éléments comme la durée du bail, le montant du loyer et de la garantie, les obligations du bailleur et du locataire… Il ne faut pas oublier de prendre en compte dans le coût du logement au Gabon les charges locatives pour les appartements (entre 12 et 15 % du loyer) et les frais de gardiennage pour les villas (un gardien de nuit, voire également un de jour).
A Libreville, les quartiers résidentiels se trouvent au bord de mer, sur les Hauts de Gué-Gué ou encore dans le centre-ville (Sablière, Batterie IV) et près de l’aéroport.
A Port-Gentil, le quartier résidentiel se trouve entre le front de mer et le boulevard Léon M’Ba, ainsi que dans les quartiers de Namina et Abela. La Sogara, à la pointe de Port-Gentil, est un quartier très agréable de bord de mer.
A qui faire appel pour se loger au Gabon ?
La recherche d’un appartement passe par les petites annonces sur Internet (« Gaboncoin ») et la presse locale (journal « L’Union », revue « Zoom Hebdo »). Pour trouver un logement au Gabon, le plus simple est de passer par une agence que vous devrez rétribuer.
L’UFE Gabon peut vous orienter vers des contacts d’agences immobilières :
A Libreville, Ogooue Maritime : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe