Etudier au Gabon

Les conditions d’inscription varient d’un établissement à l’autre. Pour pouvoir étudier au Gabon, il faudra obtenir un visa spécial. Vous devrez aussi avoir un billet de retour, une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement, une copie du carnet de vaccination (la fièvre jaune à jour est obligatoire), une  réservation d’hôtel datée, signée ou un certificat d’hébergement daté, signé.

L’enseignement supérieur au Gabon est assuré par trois universités publiques, différentes grandes écoles et quelques établissements privés. Mais globalement, l’enseignement supérieur souffre d’un manque de formation des enseignants et d’entretien des infrastructures.

Si vous souhaitez étudier au Gabon, sachez qu’il existe des accords de coopération entre plusieurs universités françaises et gabonaises, avec l’université de Médecine, ainsi que des programmes de bourses. D’autres partenariats voient le jour, avec le Canada, la Chine, l’Inde et des pays d’Afrique anglophone.

Les cycles universitaires au Gabon

Tant sur le plan de la structure des enseignements (Licence – Master – Doctorat), que sur celui du statut des enseignants chercheurs, le modèle français apparaît très visiblement dans la scolarité et l’enseignement supérieur gabonais.

Le baccalauréat donne accès à l’enseignement supérieur au Gabon. Les grandes écoles, instituts publics et écoles privées recrutent sur dossier et concours. Dans le cadre des formations professionnalisantes, il existe des diplômes de type DUT et BTS.

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR