Quelles possibilités de créations d’entreprises au Gabon ?
Au Gabon, pour créer une entreprise, vous avez la possibilité de créer une entreprise individuelle, une société commerciale ou industrielle, une Société à Responsabilité Limitée (SARL), une Société à nom collectif (SNC), une Société Anonyme, une Succursale avec un visa « Business » ou une carte résident. Le « Centre de Développement des Entreprises » (CDE) vous informera des documents à fournir suivant la structure choisie.
Pensez à vous munir d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.
Aides à la création d’entreprises au Gabon
Pour assurer l’exploitation de ses ressources naturelles, le Gabon a mis en place un cadre juridique et fiscal favorable aux investisseurs étrangers : création en 2002 de l’Agence de promotion des investissements privés, et en 2005 d’une zone franche à Mandji (Port-Gentil). Une série de réformes a été lancée pour faciliter la création d’entreprises et d’emplois qualifiés, dans le cadre de la politique d’ « émergence ». Ainsi, dans le secteur touristique, pour les investissements inférieurs à 1,8 milliard de francs CFA, les autorités du pays accordent un crédit d’impôt correspondant à 5 % du montant hors taxes de l’investissement pendant cinq ans.
Dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise, le gouvernement a créé deux zones économiques spéciales (ZES). Celle de Nkok, les entreprises sont exonérées de taxe sur les bénéfices industriels et commerciaux pendant dix ans, puis elles seront assujetties à une taxe prélevée à un taux fixe de 10 %. Et celle au nord-est de Port Gentil, qui propose le même programme de mesures fiscales que la ZES de Nkok, notamment des incitations fiscales à l’investissement et à l’embauche, l’absence de licence d’importation et d’exportation, ainsi que la liberté de transferts financiers.
Informations complémentaires : « Je crée mon entreprise à l’étranger« .