Quelles sont les modalités pour étudier en Côte d’Ivoire ?
Chaque établissement d’enseignement supérieur ou technique a ses propres critères d’admission. Il existe une université à Abidjan, à Abobo-Adjamé, à Bouaké, à Daloa et à Korhogo. Il y a aussi plusieurs écoles supérieures privées. Les étudiants étrangers peuvent suivre des cours en sciences économiques, communication, sciences juridiques, administratives et de gestion, sciences de la nature, langues, littérature… L’inscription se fait sur le site de l’université choisie. Les frais d’inscription démarrent à 100 000 € et peuvent monter jusqu’à 500 000 € pour un master ou un doctorat.
Si vous envisager d’étudier en Côte d’Ivoire, sachez que différentes études ont cependant mis en exergue l’inadéquation entre les formations et les demandes du secteur privé.
Consultez également notre rubrique « Faire un stage en Côte d’Ivoire« .
Les cycles universitaires en Côte d’Ivoire
La généralisation du système Licence – Master – Doctorat (LMD) organise les études en trois cycles successifs conduisant à la délivrance de diplômes de 1er, 2e et 3e cycles. Les filières universitaires les plus fréquentées restent généralistes alors que le pays a besoin de personnels pour assurer des fonctions intermédiaires opérationnelles.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .