Quelle réalité pour les retraités ?
La demande de résidence en tant que retraité doit être faite directement au Costa Rica. Cela veut dire que vous devez rentrer au Costa Rica comme touriste (donc avoir un billet aller-retour qui ne dépasse pas les 90 jours) et ensuite faire une demande de changement de statut qui permet d’obtenir un visa jusqu’à 2 ans.
Le pouvoir d’achat est devenu aujourd’hui aussi cher qu’en France si l’on veut garder le même mode de vie.
La vie y est agréable, le système de santé performant, la qualité de vie y est excellente, notamment si l’on est amateur d’une nature sauvage et des réserves naturelles. Il est possible de résider au Costa Rica en tant que retraité de façon permanente à condition de percevoir une retraite supérieure à 1 500 $/mois. (retenue de 10 % de la sécurité sociale locale)
Une fois le statut approuvé, le résident accepte d’échanger sa retraite ou sa rente mensuelle qu’il touche en euro ou en dollars en colones (monnaie locale) au taux en cours à ce moment.
Pour plus de renseignements pour vivre sa retraite au Costa Rica, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-e…
Retraités : quels impôts au Costa Rica ?
Il n’y a pas de convention signée avec la France, mais les impôts sont liés au pays dans lequel les revenus ont été obtenus.
Autrement dit, le pays ne taxe pas les revenus provenant d’un autre pays, (sauf les retraites ou il y a une retenue de 10 %)
Il n’y a pas d’impôts sur les plus-values, mobilières et immobilières.