La première des choses à faire pour étudier au Costa Rica est de se faire accepter dans une université costaricienne puis d’obtenir un visa Etudiant depuis son pays d’origine (extrait de casier judiciaire, acte de naissance…). Les démarches sont très contraignantes mais les programmes proposés sont intéressants, notamment parce qu’ils se font dans les deux langues, anglais-espagnol. L’université du Costa Rica, qui se trouve à San José, est considérée comme l’une des meilleures de toute l’Amérique centrale. Le Costa Rica est conseillé à ceux qui souhaitent étudier le tourisme. En effet, son environnement protégé et son espace maritime très vaste tourné vers l’océan Pacifique offrent aux étudiants l’opportunité d’élargir leurs connaissances dans le tourisme international.
En général, les établissements publics sont gratuits ; ces universités orientent surtout leur filière dans le domaine de la science et de la technologie. Il existe en parallèle de nombreuses universités privées de qualité pour étudier au Costa Rica.
Les cycles universitaires au Costa Rica
Actuellement, il y a 60 universités dont 5 publiques au Costa Rica. Les deux tiers des diplômés sortent des universités privées. En plus de l’éducation locale, les étudiants Costaricien ont accès aux programmes internationaux, en particulier aux Etats-Unis. Les candidats peuvent être tenus de passer un test de compétence prouvant leur capacité à étudier dans la langue d’enseignement. Les universités costariciennes sont organisées selon le modèle nord-américain.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .