Toute personne résidant de façon permanente au Canada peut prétendre aux soins de santé. Dans toutes les provinces, à l’exception du Québec et de la Colombie Britannique, une personne est protégée à partir du jour où elle a obtenu la résidence permanente.
Les soins de santé au Canada comprennent l’assurance hospitalisation et l’assurance soins médicaux. La protection comprend les soins médicaux nécessaires donnés dans un hôpital, la chirurgie dentaire pratiquée dans un hôpital et les honoraires des médecins. Selon la province ou le territoire, le régime peut également couvrir l’achat de médicaments, les soins dentaires et ceux donnés par un chiropraticien.
Se faire soigner au Canada
Pour se faire soigner au Canada, il y a 55 243 médecins, soit 183 médecins pour 100 000 habitants. Plus de 95 % des hôpitaux canadiens sont administrés par des organismes à but non lucratif, dirigés par des conseils communautaires d’administration, des associations bénévoles ou des municipalités. Les provinces et les territoires offrent certains services complémentaires, en grande partie financés par des sources privées. Les Canadiens doivent payer eux-mêmes ces services de santé non-assurés via des mutuelles privées. Une ordonnance est requise pour acheter des médicaments chez un pharmacien.