L’avion est le meilleur moyen de relier les grandes villes (toutes dotées d’aéroport) entre elles tant les distances sont grandes. Les principales compagnies sont Porter Airlines et Air Canada. Le train traverse le pays d’est en ouest, d’Halifax à Vancouver, il reste un moyen de transport géré par la compagnie de transport ferroviaire canadienne : www.viarail.ca/en. Encore moins cher, le car, qui permet de se rendre dans de petites villes. Les cars sont ultra-modernes et très confortables. Et enfin, le réseau routier est vaste et bien entretenu.
Conduire au Canada
Les limitations de vitesse sont en général inférieures à celles de la France : 100 km/h sur autoroute et 30 km /h dans les zones scolaires. Les feux rouges sont situés en hauteur et de l’autre côté des carrefours. Le « stop » se dit « arrêt » au Québec. Il est souvent permis de tourner à droite même au feu rouge. Enfin, au Canada, les autoroutes sont sans péage.
Pour conduire au Canada, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre permis international, il suffit d’avoir un permis en français ou en anglais.
Le permis n’est pas délivré nationalement, mais par les provinces. Ils sont en général délivrés par étapes, il vous faudra donc attendre pour avoir un permis complet. Vous pourrez être apprenti, pour cela, il vous faudra toujours être accompagné d’un conducteur expérimenté.
Exemple pour obtenir son permis de conduire en Ontario : Première étape : il faut passer un examen de vue et un examen théorique. Si vous réussissez, vous obtenez un permis G1 (vous pouvez conduire, mais pas la nuit, pas seul, pas sur autoroute). Au bout de 8 à 12 mois, vous pouvez passer votre examen pratique. En cas de réussite, vous recevrez un permis G2, 12 mois plus tard, vous passerez un second examen pratique, et là vous obtiendrez enfin votre permis définitif.
Exemple au Québec : s’inscrire à des cours de conduite, puis si l’on réussit la phase 1 on devient apprenti conducteur (il faut en même temps passer un test de vision) où l’on peut conduire avec un accompagnateur. Dix mois plus tard, vous passerez votre examen théorique, et dix mois plus tard, votre examen pratique. C’est à ce moment que vous obtiendrez votre permis probatoire, durant 24 mois, avant votre permis définitif.
Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .