Pour étudier au Brésil, vous devrez soit participer à un échange universitaire ou programme de double diplôme de 6 à 18 mois, soit postuler directement auprès des universités et écoles brésiliennes pour un séjour allant de 6 à 18 mois. Une fois votre inscription réalisée, vous devrez demander un visa spécifique appelé VITEM IV « étudiant ».
Pour étudier au Brésil, vous devez maîtriser le portugais et passer le « Celpe-Bras », un examen national visant à attester de votre niveau dans la langue officielle du pays.
Le Brésil compte de nombreuses universités prestigieuses, dont l’Universidade de São Paulo, l’Universidade Estadual de Campinas (publique), l’Université fédérale du Minas Gerais, l’Université fédérale de Santa Catarina et l’Université fédérale de Rio de Janeiro.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .
Les cycles universitaires au Brésil
Tout étudiant doit passer l’examen d’entrée (« vestibular ») pour entrer à l’université (l’examen est plus difficile pour les universités publiques que privées). Les étrangers qui souhaitent étudier au Brésil devront fournir leur certificat de baccalauréat étranger au « Conselho Estadual de Educação » (dans chaque Etat).
L’enseignement supérieur est divisé en deux cycles et chaque année scolaire est composée de deux semestres. En fonction du domaine d’étude, les formations de quatre ans débouchent sur un diplôme de licence (« bacharelado »), et les formations de cinq ans sur un diplôme professionnel. La licence et le diplôme professionnel permettent tous deux à l’étudiant de poursuivre des études de cycle supérieur (« pós-graduãçao »).
Consultez également notre rubrique « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .