Se loger en Australie
L’Australie est un pays relativement cher. Si en moyenne les loyers sont plus abordables que dans l’Hexagone, ce n’est pas forcément le cas dans les grandes villes. Se loger en Australie coûte globalement moins cher qu’en France. Si les immeubles de standing offrent souvent piscine et salle de gym, les constructions ne sont souvent pas d’une très bonne qualité : la mauvaise isolation entraîne de lourdes factures pour se chauffer ou se rafraîchir !
Consultez également notre rubrique « Energie et telecom en Australie« .
Pour habiter en Australie, il faut également savoir que le prix de la location est hebdomadaire (il est courant de payer son loyer toutes les deux semaines). Les appartements sont meublés (« furnished ») ou pas (« unfurnished »), pensez à demander quelle est la durée du bail (les préavis sont de 21 jours). Vous devrez signer un formulaire de demande de location au moment d’emménager (« tenancy form application »). Quant à la caution (« bond »), elle est en général de 4 semaines de loyer. Pour un petit studio, compter environ 180 AUD par semaine, pour une colocation à partir de 100 AUD par personne. Très prisée, la colocation facilite l’intégration et permet aux petits budgets de vivre convenablement.
Certains habitants louent des chambres à des prix plus accessibles (prix qui comprennent le plus souvent le petit déjeuner et le dîner), de 110 à 270 AUD par semaine.
A qui faire appel pour se loger en Australie ?
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement en Australie, rapprochez-vous des UFE locales :
Sydney, Brisbane, Victoria : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe