La scolarité en Angleterre et au Royaume Uni

Où scolariser ses enfants ?

Vous pouvez inscrire vos enfants dans n’importe quelle école ou collège britannique, ou choisir de les scolariser au lycée français de Londres à la condition de débourser entre 1 170 £ et 3 000 £ par trimestre selon les classes ! La Grande Bretagne se classe en 6e position dans le classement des meilleurs systèmes scolaires.

La scolarité en Angleterre et au Royaume-Uni est gratuite (dans les écoles publiques), qu’elles soient laïques ou confessionnelles et obligatoire de 5 à 18 ans (pas d’école maternelle, seulement des « nursery schools »). Les établissements scolaires bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion de leurs établissements (recrutement des personnels, spécialisation…). Les cours s’arrêtent à 15 h (au plus tard 15 h30 au collège), laissant une grande place aux activités extra-scolaires.

Le système scolaire en Angleterre

Dans l’ensemble, le système scolaire est divisé en deux niveaux, d’abord les primary schools (écoles primaires, pour les 4 à 11 ans), puis les secondary schools (écoles secondaires, pour les 11 à 16 ans) sanctionné par un GCSE (le General Certificate of Secondary Education).

Enfin, on trouve aussi des écoles post-secondaires, appelées sixth-form colleges, assurant uniquement les deux dernières années du parcours secondaire, et préparant les élèves aux examens de fin d’études (niveau baccalauréat).

Consultez également notre rubrique “Etudier en Angleterre et au Royaume-Uni“.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR