La législation pour travailler en Allemagne
Si vous voulez travailler en Allemagne, sachez qu’il n’y existe pas de Code du travail, mais une série de lois comme celle sur le temps de travail, des congés, des temps partiels… C’est le Code civil qui régit la question des préavis. Pour en savoir plus :
• Ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales : www.bmas.de
• Ministère fédéral de la Justice (Gesetze im Internet) pour retrouver un texte de loi : www.gesetze-im-internet.de (rubrique « Gesetze / Verordnungen »).
• Tribunal fédéral du Travail (Bundesarbeitsgericht) : www.bundesarbeitsgericht.de
Il n’existe pas de forme obligatoire pour passer un contrat en CDI, il peut aussi bien être conclu oralement que par écrit. Pour autant, 4 semaines après son embauche, un employé doit recevoir un récapitulatif des éléments essentiels de son contrat (date de début, lieu de travail, fiche de poste, montant de la rémunération, temps de travail…). A l’inverse, le CDD doit être écrit, il existe des CDD « sans raison objective » particulièrement utilisés par les jeunes entreprises. La période d’essai n’est pas obligatoire, elle n’excède en général pas 6 mois. En règle générale la durée de travail hebdomadaire est de 40 heures pour une semaine de 5 jours et de 48 heures pour une semaine de 6 jours.
Depuis le 1er janvier 2015, un salaire horaire minimum de 8,50 € brut est obligatoire en Allemagne. Lorsque vous travaillez en Allemagne, les cotisations sociales sont prélevées directement à la source par l’employeur (les cotisations redevables correspondent à environ 20 % du salaire brut) qui les reverse aux différents organismes allemands compétents. Employeur et employé cotisent pour moitié (l’assurance sociale représente environ 21 % du salaire brut). Les congés payés sont de 20 jours ouvrables pour un salarié travaillant 5 jours par semaine. Et les entreprises octroient généralement jusqu’à 10 jours supplémentaires de vacances, avec un total de 30 jours (pour une semaine travaillée de 5 jours).
Travailler en Allemagne : quels secteurs sont porteurs d’emploi ?
Le secteur tertiaire est le premier secteur d’emploi en Allemagne. Pour ceux qui souhaitent travailler en Allemagne, on embauche dans l’éducation, les sciences, la recherche et le développement, la santé, le secteur de l’automobile et de l’agriculture. Les hautes technologies jouent aussi un rôle primordial au sein de l’économie allemande et il existe de nombreuses opportunités dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Les Français commerciaux sont particulièrement appréciés à l’export et dans les biens de grande consommation (marketing et distribution) et les scientifiques et les ingénieurs bénéficient d’une excellente image dans tous les secteurs de la haute technologie, des télécommunications, de l’audiovisuel, de la mécanique de précision, de l’aéronautique et dans le secteur spatial. Les « Wirtschaftsingenieure » – interface entre ingénierie et gestion des entreprises – sont très recherchés.
Parmi les régions les plus attractives figurent la Bavière et la Rhénanie du Nord-Whestphalie, là où la présence française est la plus importante.
Trouver un emploi en Allemagne
Pour postuler à un emploi en Allemagne, mieux vaut le faire par écrit. Avant un premier entretien, il faut préparer son dossier : CV, copies de diplômes et certificats de travail.
Si vous maîtrisez l’allemand, envoyez votre CV à l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesanstalt für Arbeit) : www.arbeitsamt.de
La Bundesagentur für Arbeit est quant à lui un organisme qui s’apparente à Pôle Emploi, ses bureaux sont implantés un peu partout dans le pays, de quoi accéder à de nombreuses offres d’emploi en Allemagne : www.arbeitsagentur.de
Vous pouvez également vous rapprocher des Missions Emploi des consulats français, de la Chambre de commerce et d’industrie française : http://www.ccfa.de et www.francoallemand.com/fr/
Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un emploi en Allemagne, rapprochez-vous des UFE locales :
• Bade du Sud, Bade du Nord et Palatinat, Berlin, Bonn, Hesse, Munich, Rhénanie-Westphalie, Sarre : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe
Sarre : Pôle emploi Lorraine et son homologue en Sarre et Rhénanie-Palatinat ont mis en place un service franco-allemand de placement transfrontalier. Le bureau de placement transfrontalier permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement de six mois. Cf. Pôle Emploi Sarreguemines.
• Wurtemberg : Postfach 104922, 70043 Stuttgart – Tél. : 49 71 56 24 222 – http://wurtemberg.ufe.org
Les agences privées sont pour la plupart spécialisées dans le recrutement pour le travail temporaire, comme Manpower et Adecco.
Consultez également notre rubrique cherche-un-emploi-letranger