Les transports en Allemagne


Prendre les transports en Allemagne est facile et confortable ! Le pays dispose d’un vaste système de transports publics maillant tout le territoire, et les transports en commun fonctionnent bien dans toutes les villes. Le co-voiturage (« Mitfahrgelegenheit ») et la location de vélos sont très développés, les parkings à vélo présents dans tous les centres-villes et près des gares. Les principales villes sont dotées d’aéroports et l’avion est le moyen le plus rapide de les relier entre elles. La compagnie Deutsche Bahn gère un réseau dense de trains régionaux et interurbains. Il existe de nombreuses réductions pour se déplacer en Allemagne, les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés de leurs parents.

Avec environ 250 lignes longue distance, les cars (MeinFernbus FlixBus) sillonnent le pays à des prix plus accessibles que le train.

Attention au respect scrupuleux des règles. Les lois sont faites pour être appliquées et cela est l’affaire de tous. Si votre voiture est mal garée, ne vous étonnez pas si un voisin appelle la police pour vous mettre un PV. Pareil pour les piétons aux feux rouges : attendez que le feu passe au vert sous peine de vous faire regarder de travers. Attention aussi aux cyclistes, qui s’affranchissent parfois allègrement des règles.

Evitez de faire des rayures sur la carrosserie des autres voitures. Les allemands sont très attentifs à ce sujet, entre autre parce que beaucoup de voitures neuves sont achetées en leasing et doivent être rendues à la fin de la période de leasing en parfait état (faute de quoi le conducteur se voit obligé de payer chaque petite éraflure)

Conduire en Allemagne

Pour conduire en Allemagne, il vous faudra votre permis de conduire national (français), le permis international n’étant pas obligatoire, mais toujours recommandé. L’Allemagne a un très bon réseau routier avec 13000 kms d’autoroutes, (Autobahn), la vitesse n’est pas limitée, mais une vitesse moyenne de 130 km/h est recommandée, dans les villes la limitation est de 50 km/h.
Pour rentrer dans les centre-villes, il faut être équipé d’une éco-pastille (« Umwelplkette ») rouge, jaune ou verte selon les émissions polluantes. Pour acheter l’éco-pastille, le mieux est de passer par un site comme celui-ci : www.berlin.de/labo/mobilitaet/kfz-zulassung/feinstaubplakette/shop.86595…
Attention cependant, seules les voitures à écopastille verte sont autorisées dans certaines grandes villes telles que Cologne et Düsseldorf. Voici un aperçu des villes concernées : http://www.ecopastile.fr.fr/ecopastille.html
Passer son permis en Allemagne est aussi difficile qu’en France et très différent. On peut le passer dans sa langue maternelle, et si l’on reside en Allemagne on est obligé de passer le permis en Allemagne. La conduite accompagnée y est possible, dès l’âge de 16 ans. Il faut avoir à son actif 21 heures de code et 12 leçons de 45 min de conduite pour passer l’examen. Comme en France, il y a un examen théorique et un examen pratique. Son coût est en moyenne de 1 500 €.

Consultez également notre rubrique « mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR