Les impôts en Allemagne
Les Allemands paient leur impôt sur le revenu sous forme de retenue à la source sur les salaires (« Lohnsteuer »). Pour ce faire, leur employeur utilise leur numéro d’identification fiscale « Steueridentifikationsnummer » pour savoir quelle retenue il doit effectuer. Le numéro d’identification fiscal personnel est fourni automatiquement lors de l’inscrition à la mairie (« Einwohnermeldeamt »).
Les revenus de capitaux mobiliers font également l’objet d’une retenue à la source de 25 %. Il existe une contribution de solidarité (5,5 % de l’impôt sur le revenu) qui est elle aussi retenue à la source.
L’Etat perçoit un impôt d’église sur toutes les personnes se déclarant être chrétiennes, d’environ 8 à 9 % de l’impôt sur le revenu.
Les taxes en Allemagne
La taxe sur la valeur ajoutée en Allemagne est de 19 % et la TVA réduite de 7 %. La taxe foncière dépend de la catégorie dans lequel entre le bien immobilier. Il n’existe pas de taxe d’habitation sur la résidence principale.
Il n’y a pas d’impôt sur la fortune. L’abattement sur les droits de succession pour l’époux restant et les enfants est plus intéressant qu’en France (respectivement de 500 000 € et 400 000 €).