Les ménages et les entreprises payent leur électricité plus chère en Allemagne qu’en France. Les fournisseurs de gaz et d’électricité sont locaux, il faut faire jouer la concurrence. L’eau est normalement facturée en fonction de votre consommation mais vous payez des provisions incluses dans votre loyer. Le tri des ordures ménagères est très développé (déchets organiques à part, comme les cartons, verres, métal…)
En ce qui concerne les taxes, on paie une part fixe dans les charges (comme pour le chauffage ou l’eau), chaque mois et à la fin de l’année le bilan est fait. L’électricité n’est pas comprise elle se paie directement au fournisseur.
La Deutsche Telekom est l’opérateur de téléphonie nationale, mais il est possible de s’adresser à des fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs d’accès à internet sont très nombreux, vous aurez le choix, et les principaux opérateurs de téléphonie mobile sont O2, Vodafone, E-Plus et Telekom. Les opérateurs vous demanderont un justificatif de domicile (« Anmeldebestätigung ») et, un relevé d’identité bancaire.
Consultez également notre rubrique « La fiscalité en Allemagne« .