
Présente depuis de nombreuses années en Espagne et particulièrement active à Madrid et à Barcelone, l’UFE renaît aujourd’hui à Valence grâce au dynamisme et à l’implication de son nouveau président Jean-Marie Martinel élu à la tête de la représentation en octobre dernier.
Retour sur la vision d’un président engagé et sur les premières activités proposées à la communauté française de Valence.
L’engagement de Jean-Marie Martinel : vivre pleinement les valeurs de la fraternité
Jean-Marie Martinel n’a pas repris l’UFE Espagne Valence par hasard. C’est sans doute son parcours professionnel au sein de l’administration consulaire au Guatemala, aux Etats-Unis, au Mexique et au Cameroun qui a participé à forger chez lui une conviction profonde “Ne jamais laisser un Français à l’étranger au bord du chemin”. Une conviction qui entre en résonnance avec notre devise “Aucun Français n’est seul à l’étranger” que Jean-Marie Martinel fait désormais vivre avec son équipe à Valence.
Découvrir ici l’interview de Jean-Marie Martinel dans Le Petit Journal
Dans la foulée de son assemblée constitutive, l’UFE Espagne Valence s’est associée à deux événements de sa région
50e anniversaire de la Camara de Comercia de Alicante
L’événement a rassemblé plus de 1300 personnes parmi lesquelles des membres de la représentation de l’UFE Espagne Valence, l’occasion de rendre hommage au dynamisme de l’économie de la province d’Alicante et d’encourager les investissements dans la région.
Lors de la soirée, la conférence donnée par l’économiste Marc Vidal sur les défis de la révolution digitale et la nécessité de se préparer aux incertitudes du futur a été particulièrement appréciée par les adhérents.
Escale du Jacques Chevallier à Alicante
A l’occasion de l’escale du ravitailleur Jacques Chevallier à Alicante, l’équipage et son capitaine de vaisseau Christophe Gaumé ont reçu à bord la communauté française et ses amis. Au cours d’un cocktail généreux, la Maison de France et l’UFE Espagne Valence ont découvert les missions du deuxième plus grand bâtiment de la marine française, l’occasion aussi d’échanger avec les membres du corps consulaire présents à l’événement.
Lors de cette soirée exceptionnelle, les membres de l’UFE ont pu mesurer l’esprit d’entraide, de solidarité et de dépassement de soi qui règne au sein de l’équipage de ce fleuron de la marine nationale.
Et bientôt la galette des Rois
Pour bien commencer l’année 2026, l’UFE Espagne Valence propose un rendez-vous festif et convivial autour de la Galette des Rois. Une belle tradition française à laquelle nos compatriotes ne dérogent pas. Reine ou roi d’un jour, vous en rêvez ? Venez tenter votre chance chez OLRAIT le 11 janvier à partir de 16h30.

Suivez toute l’actualité de l’UFE Espagne Valence sur Instagram
