Jean Moulin L’histoire d’un résistant
En septembre 1941, Jean Moulin quitte la France pour rejoindre les Etats-Unis, il passe par Lisbonne où il doit prendre le bateau pour New-York. Il a refusé de prêter allégeance au régime de Vichy, il n’est donc plus préfet, mais il veut continuer à se battre contre l’Allemagne nazie.
C’est durant ce séjour à Lisbonne d’environ 5 semaines qu’il rédige un rapport sur l’état de la résistance en France et ses besoins financiers et autres, rapport qui sera remis au Général de Gaulle à Londres, car finalement, Jean Moulin rejoindra Londres et non New-York et s’engagera à corps perdu dans la résistance, dont il deviendra un des chefs (il crée et préside le CNR, Comité National de la Résistance).
Le 21 juin 1943, il est arrêté à Caluire, torturé à Lyon par, entre autres, un certain Klaus Barbie, il fait preuve d’un courage surhumain et ne donne aucune information aux allemands. Le 8 juillet 1943, son décès est constaté dans le train qui le menait vers un camp de concentration, à hauteur de la ville de Metz, des suites des tortures reçues à Lyon. Figure quasi mythique de la résistance, Jean Moulin incarne l’esprit de la résistance française, son courage et son dévouement jusqu’à la mort.
En 2021, un groupe de lisboètes admirateurs de Jean Moulin parmi lesquels on trouve João Soares ancien maire de Lisbonne entre 1995 et 2002 et ancien ministre de la culture, fils de Mario Soares, prend l’initiative de faire faire et installer une plaque sur le très beau miradouro São Pedro (entre Principe Real et Chiado) représentant Jean Moulin et commémorant son passage à Lisbonne durant la deuxième guerre mondiale.
C’est sur cette plaque qu’une gerbe a été déposée par l’Ufe Algarve et le Souvenir Français, 2023 étant l’année des 80 ans de l’arrestation et du martyre de Jean Moulin, Patrick Mangin, le Président de l’UFE Algarve et Délégué du Souvenir Français au Portugal, a prononcé un émouvant discours rappelant les valeurs défendues par Jean Moulin et toute la résistance française, valeurs qu’il souhaite voir transmises à tous les jeunes français !
Regarder le reportage de La French Radio Portugal
Le discours de Patrick Mangin
« Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour commémorer le 80ème anniversaire de l’arrestation et de la mort de Jean Moulin. C’est d’abord l’UFE ALGARVE qui a tenu à faire une célébration pour cet anniversaire suivi de l’adhésion rapide à ce projet du Souvenir Français em Portugal.
Je ne vais pas revenir sur ces malheureuses circonstances de 1943, de nombreux historiens, de contemporains ont déjà dit beaucoup de choses et il serait maladroit de ma part de traiter des mêmes sujets ou de faire du copier-coller. Je n’étais pas né en cette année-là !
Je souhaite ici rendre hommage en faisant de cette journée une journée forte de symboles, d’honneurs de l’homme mais aussi de l’exemple de fidélité, de ténacité à ces valeurs que je désire ardemment faire connaitre et partager avec tous nos jeunes français.
Jean Moulin vous le savez a séjourné environ 5 à 6 semaines à Lisbonne, tout près d’ici, avant de rejoindre le Général de Gaulle à Londres. Il a répondu très tôt à l’appel du 18 juin, l’appel de la naissance de la résistance, celui de l’espoir.
Cette période qui s’annonçait n’était pas pour Jean Moulin une défaite, en aucun cas la fin de la guerre : c’était le destin du monde qui était là. Il a fait partie des personnalités d’exception, il s’est démarqué avec ténacité dans cette période si sombre. Il a incarné et incarnera pour toujours avec le Général, la France avec toutes ses nuances, ses motifs.
Ils n’ont pas été seuls dans cette résistance, beaucoup sont restés dans l’ombre, mais ils ont montré que même quand tout paraît perdu, il ne faut pas céder au désespoir, il ne faut pas se résigner. Nos valeurs françaises ont été et seront toujours celles de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, c’est-à-dire celles qui doivent toujours triompher.
Ma génération et les suivantes n’ont pas connu cette période : nous avons connu la Paix, la construction de l’Union Européenne grâce à des hommes de la trempe de Jean Moulin : que notre génération et les suivantes n’oublient jamais. La Paix nous l’avons connue comme un talisman, comme un graal. Pour chacun d’entre nous, le premier de nos devoirs est de faire que cette période continue, perdure, qu’elle s’impose partout, que jamais nous oublions son prix payé par nos aïeux , par Jean Moulin entre autres , que jamais on oublie leurs sacrifices, leurs martyres et son caractère précieux.
Les maquisards, Jean Moulin, nous ont quitté peu à peu, mais cette célébration de Jean Moulin est un moment important pour le remercier, pour apprendre et partager ses valeurs, pour les transmettre à nos enfants, à notre jeunesse : le sacrifice ne doit pas être oublié et c’est à notre échelle la raison de notre recueillement ici.
Cette liberté que beaucoup de gens et de communautés perdent aujourd’hui, nous devons être vigilants, expliquer l’histoire de ces héros à forte personnalité et à forts engagements, instruire nos enfants du devoir de mémoire et leur expliquer pourquoi nous ne devons jamais oublier Jean Moulin pour l’exemple qu’il nous a transmis.
L’UFE et le Souvenir Français vous remercient de votre présence qui montre votre attachement au devoir de mémoire. »