La législation pour travailler en Pologne
La durée de travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, le nombre d’heures supplémentaires limité à 150 h/an. Il existe 13 jours fériés payés et la durée des congés annuels payés est de 20 à 26 jours ouvrables en fonction de l’ancienneté. Le préavis pour un CDI dépend de l’ancienneté (de 2 semaines à 3 mois).
Le droit du travail polonais reste assez proche du « modèle libéral anglo-saxon » plutôt que de « l’Etat Providence ». Le syndicat Solidarność (Solidarité), premier syndicat libre créé sous le régime de l’Europe de l’Est communiste, a marqué la conscience collective des travailleurs polonais. Néanmoins, le droit du travail demeure plutôt favorable à l’employeur. Le salaire minimum est fixé à 1 850 zlotys, et le salaire moyen est de 4 066 zlotys par mois. Les contrats de travail conclus en Pologne doivent être exclusivement rédigés en polonais.
Depuis janvier 2007, le marché du travail polonais a été ouvert aux ressortissants de l’Union européenne, qui n’ont désormais plus besoin d’une autorisation du travail. Les conditions d’accès au marché de l’emploi sont celles prévues par la réglementation de l’Union européenne et l’organisme à contacter est l’Office régional du travail.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Pologne ?
Les secteurs à fort potentiel sont ceux des services (hôtellerie, tourisme), des travaux publics, de l’agroalimentaire (et le bio), du médical, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, de la grande distribution, de l’énergie, et du marché du luxe.
Les emplois le plus souvent proposés à des Français sont : ingénieurs d’affaires, de projets, commerciaux et technico-commerciaux, chefs de produits, acheteurs, responsables administratif et financier, directeur.