Santé et sécurité sociale au Mexique

Les salariés cotisent pour bénéficier d’une protection sociale. Ceux percevant un salaire trop bas sont exonérés de cotisations et l’employeur seul les prend en charge. Pour bénéficier de la Sécurité sociale au Mexique, l’employeur doit inscrire le salarié auprès de l’IMSS. S’il ne le fait pas, le salarié peut le faire lui-même en se rendant sur le site de l’IMSS. Après inscription, le salarié reçoit son attestation d’inscription à la Sécurité sociale ainsi qu’un numéro d’assuré. Il est également possible de souscrire une assurance privée qui permet de choisir son médecin et sa clinique, ses soins étant intégralement remboursés.

Se faire soigner au Mexique

Les bénéficiaires des deux instituts publics dépendent de cliniques de quartier et n’avancent pas les frais médicaux. La couverture maladie fournit des prestations préventives et curatives à la condition d’avoir cotisé au préalable au minimum 4 semaines. En tant qu’assuré, vous bénéficiez de la prise en charge des frais d’hospitalisation, des soins médicaux, des opérations chirurgicales et des médicaments. En cas de maladie ou d’accident vous empêchant de travailler, l’IMSS vous verse une partie de votre salaire pendant au maximum 52 semaines.

Lors de votre affiliation à la Sécurité sociale mexicaine, celle-ci vous affecte un médecin traitant. Vous ne pouvez pas changer de médecin.

Pour les plus démunis, un programme intitulé IMSS Solidaridad permet de recevoir des soins médicaux gratuits dans une clinique ou un « instituto de solidaridad ».

Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité dans la plupart des régions du Mexique, mais sont généralement très onéreux, et les soins doivent en général être payés d’avance. Les tarifs des soins sont plus élevés qu’en France, tout comme le prix des médicaments. Les hôpitaux au Mexique refusent d’accepter des patients sans garantie financière.

Consultez également notre rubrique « Ma sécu à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR