Se loger au Mexique
Si vous envisager d’habiter au Mexique, sachez qu’il est assez aisé de se loger dans les quartiers résidentiels de Mexico, que ce soit dans une maison ou un appartement (les studios sont assez rares). Les cautions sont en général d’un mois, la durée du bail d’un an, non révocable, le montant du loyer étant renégocié chaque année en même temps que le bail. Il n’est pas possible de quitter son logement avant la fin du bail, sauf à payer tous les loyers jusqu’à la fin du bail. Un garant (fiador) est généralement demandé.
Pour se loger au Mexique, il est recommandé de prendre un logement avec un gardien bien protégé. Les « cerradas » sont des quartiers fermés encore plus sécurisés. A Mexico, vous pourrez trouver un logement entre 1 000 et 4 000 $/mois. Les prix sont très variables d’un Etat à l’autre, en général ils sont de moitié inférieurs à ceux de la France, mais plus il sera sécurisé, plus il sera cher.
N’oubliez pas que la circulation est compliquée à Mexico. Il est donc important de prendre en considération l’emplacement de l’école des enfants et du lieu de travail dans le choix d’un logement.
A qui faire appel pour se loger au Mexique ?
Les agences immobilières proposent des annonces (il en coûte environ 1 mois de loyer de passer par elles), que l’on peut aussi trouver dans les principaux quotidiens (El Universal, El Excelsior, Reforma).
Pour en savoir plus sur les moyens de trouver un logement au Mexique, rapprochez-vous de l’UFE locale :
Mexico : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe