Bali, Java, Sumatra… autant de lieux qui font rêver pour passer sa retraite en Indonésie… Le pays offre un climat chaud et ensoleillé, des paysages enchanteurs, et un coût de la vie bien moins élevé qu’en France. Mais attention, les risques naturels tels que tremblements de terre ou typhons sont réels.
Avant de partir
Pour prendre sa retraite en Indonésie, il existe un visa de retraite : Kitas Lansia. Il faut être âgé de plus de 55 ans et justifier de ressources suffisantes. Les demandes de visas se font auprès des ambassades ou consulats indonésiens. L’arrivée en Indonésie doit se faire dans les 90 jours qui suivent la délivrance du visa (c’est valable pour toute demande de visa).
Pour passer sa retraite en Indonésie il faut posséder un visa permanent. Il s’obtient après 5 années passées dans le pays, avec un visa renouvelé tous les ans. Il faudra pour cela s’engager à ne pas travailler sur le territoire et plusieurs justificatifs attestant de revenus réguliers et supérieurs aux seuils autorisés. Le prix de l’immobilier est beaucoup plus abordable qu’en France, ce qui permet de s’installer à moindre coût. Enfin, pour recevoir des soins de qualité, il est préférable de s’orienter vers des établissements privés.
Quels impôts payer en Indonésie ?
Une convention relie la France et l’Indonésie : pour payer vos impôts en Indonésie, il faudra obtenir le statut de résident fiscal indonésien, en résidant légalement au moins 183 jours par an dans le pays.
Le barème de l’impôt sur le revenu est le même que celui des autres contribuables.