L’Indonésie permet de vivre une expérience multiculturelle enrichissante tout en suivant des cours de qualité. Il existe de nombreuses universités dans tous les domaines. Dans bon nombre d’établissements, les cours se font en anglais. Un test de langue est d’ailleurs en général demandé. Certaines ont de bons niveaux d’études telles que l’Universitas Indonesia, l’ITB, l’Universitas Pelita Harapan, l’ITS, l’Universitas Gadjah Mada.
Après avoir choisi l’université dans laquelle vous souhaitez étudier en Indonésie, il faudra faire une demande de visa avec le courrier d’admission. En général, il est demandé un document émanant de la faculté d’origine pour détailler votre cursus.
Le visa Etudiant se demande (auprès de l’Office d’immigration d’Indonésie) une fois rentré sur le territoire avec un visa Visites sociales et culturelles. L’étudiant doit faire la preuve qu’il dispose de moyens suffisants pour vivre pendant toute la durée de ses études en Indonésie.
Les cycles universitaires en Indonésie
Pour obtenir l’équivalent de la licence, il faudra passer 4 ans sur les bancs d’une fac en Indonésie, 2 à 3 années supplémentaires seront nécessaires pour obtenir un master et 3 années de plus pour un doctorat.
Des aides pour partir étudier en Indonésie
Si vous souhaitez étudier en Indonésie, sachez qu’il existe des aides. La bourse Darmasiswa est conçue pour une année universitaire non diplômante et ne peut être utilisée dans le cadre d’une recherche. Elle donne droit à la gratuité de la formation, et à un million de roupies indonésiennes par mois (soit une petite centaine d’euros environ) auquel s’ajoutent 300 000 roupies par an pour les frais d’habillement. Le programme Darmasiswa+ permet à l’étudiant de bénéficier des mêmes avantages tout en donnant des cours de langue (anglais, allemand, français, japonais ou mandarin) dans un établissement indonésien, pour lesquels il sera rémunéré un million de roupies par mois et logé par l’établissement.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .