La scolarité en Indonésie

Où scolariser ses enfants ?

En termes de scolarité en Indonésie, il existe un système public qui côtoie celui du privé, ainsi que des écoles islamiques. Les expatriés inscrivent généralement leurs enfants au Lycée français de Jakarta ou à l’école française de Bali. On trouve de très nombreuses écoles internationales à Jakarta ou à Bali, Balikpapan…

Le système scolaire en Indonésie

La durée de l’instruction obligatoire est de 9 ans, six ans dans le primaire et trois dans le secondaire. L’enseignement primaire et secondaire inférieur est gratuit  mais il reste des frais à la charge des famille (uniforme, fournitures, frais de transport).

La grande majorité des écoles maternelles sont privées car il n’y a pas d’obligation de scolarisation avant l’âge de 7 ans. De 7 à 12 ans, les écoles fréquentent une école primaire, publique la plupart du temps, (Sekolah Dasar, SD), sanctionné par un examen national (Ujian Akhir Nasional). Le collège, « SMP » (Sekolah Menengah Pertama) est suivi pendant 3 ans par les élèves entre 13 et 15 ans, à l’issue de leur scolarité au collège les élèves peuvent intégrer le lycée ou mettre fin à leur scolarité. En Inde, le nombre de collèges privés est sensiblement inférieur à celui des établissements publics néanmoins ces derniers accueillent près de 75 % des élèves scolarisés. A la fin du secondaire supérieur, les élèves reçoivent un certificat de réussite qui donne accès à l’enseignement supérieur (examens dans différentes matières). Pour entrer à l’université, ils doivent passer un examen.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR