Se loger en Indonésie
Selon l’île sur laquelle vous choisirez d’habiter en Indonésie, les prix de l’immobilier seront plus ou moins accessibles. Il n’est pas nécessaire de fournir beaucoup de documents pour se loger en Indonésie. En revanche, il faut prévoir de payer 1 ou 2 mois de loyer à l’avance, une somme qui peut aller jusqu’à une voire deux années de loyer d’avance ! Les loyers ne sont pas encadrés, les cautions ne sont pas d’usage. Le bail ne prévoit pas de durée minimum de location, mais il se signe le plus souvent devant notaire, surtout si vous payez plusieurs mois de loyers à l’avance.
Pour se loger à Bali, il faut être patient. En effet, la plupart des logements sont loués à des touristes de passage, et il n’est pas si simple de trouver une demeure qui corresponde à vos désirs sans exploser votre budget ! Compter aux alentours de 300 € pour une maison balinaise.
Jakarta, véritable mégapole très agitée et polluée, demande un minimum de soin pour bien choisir l’endroit où vous résiderez, pour éviter par exemple les points noirs de la ville. Les zones les plus fréquentées par les expatriés sont Menteng, Kuningan (quartier de l’ambassade), Keybayoran Baru, Kebayoran Lama, et au sud de la ville : Kemang, Cipete (quartier de l’école française), Pejaten, Pondok Indah, Cilandak. Le quartier de Cipete /Cilandak abrite des maisons individuelles haut de gamme, dans des rues tranquilles. Vous trouverez des appartements ou des maisons entre 100 et 500 €/mois.
Consultez également notre rubrique « La fiscalité en Indonésie« .
A qui faire appel pour se loger en Indonésie ?
Les agences sont sans doute la meilleure façon de trouver et, surtout, de négocier le prix du loyer. Attention toutefois à passer par une agence honnête. N’hésitez pas non plus à lire les annonces sur Internet, ou de vous fier au bouche-à-oreille. Sinon, les forums des expatriés permettent aussi de saisir quelques opportunités.
L’UFE pour vous aider à trouver un logement en Indonésie :
A Jakarta : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe