Pour être admis et étudier en Grèce, il faut au préalable faire une demande auprès du ministère de l’Education nationale grec (département des examens d’entrée), courant juillet. L’accès à l’enseignement supérieur est soumis à la réussite au concours panhellénique. Plus un département est demandé par les candidats, plus la note exigée est élevée.
Le baccalauréat français est reconnu par les universités grecques, mais le nombre de Français acceptés est assez limité, il faut pour étudier en Grèce avoir un bon niveau en langue grecque.
En Grèce l’enseignement supérieur se divise en plusieurs secteurs : l’enseignement dispensé dans les universités (Anotera Ekpedeftika Idrymata), les écoles polytechniques (Polytehnia), les écoles supérieures des beaux-arts et l’université grecque d’enseignement à distance (EAP). Il y a en Grèce 23 universités, toutes publiques, assurant une formation théorique. L’année universitaire est divisée en deux semestres de treize semaines et trois semaines d’examens environ. Une nouvelle université, l’Université internationale Hellénique, à Thessalonique, propose des enseignements exclusivement en anglais. Elle propose des formations dans les secteurs économiques et commerciaux, en sciences humaines et en sciences et technologie.
L’enseignement technologique est dispensé dans les Instituts d’enseignement technologique (Technologika Ekpedeftika Idymata), au nombre de 16 et ayant pour mission de dispenser une formation plus pratique qu’à l’université.
Les frais de scolarité en Grèce sont peu élevés voire inexistants à l’exception de certains programmes de 3e cycle et le télé-enseignement (EAP). Les instituts d’enseignement technologique sont au nombre de 16, ces instituts proposent une formation plus pratique qu’à l’université.
Les cycles universitaires en Grèce
A l’université, les études sont divisées en 3 cycles. Le ptychio se prépare sur 4 années et il peut être complété par 1 ou 2 années de spécialisation. Equivalent à notre master 2, le diplôme obtenu à l’issue de ce 2e cycle permet de s’inscrire en doctorat.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« / « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .