La scolarité en Grèce

Où scolariser ses enfants ?

Deux établissements scolaires français permettent de suivre une scolarisation française en Grèce, l’un à Athènes, l’autre à Thessalonique. L’un fait partie du réseau de l’AEFE, l’autre de celui de la Mission Laïque. Sur le reste du pays, il est possible d’inscrire ses enfants dans le public (ils suivront des cours renforcés pour apprendre la langue), ou dans le privé grec ou dans des établissements privés internationaux. Mais la crise a touché les écoles publiques qui manquent de plus en plus de fournitures voire d’enseignants, de gardiens…

Le système scolaire en Grèce

Le système éducatif grec comprend l’enseignement préélémentaire (la dernière année de maternelle), l’enseignement élémentaire (de 6 à 12 ans), l’enseignement secondaire (1er et 2e cycles) et l’enseignement supérieur.

En Grèce, d’une manière générale, l’instruction est dispensée gratuitement à tous les niveaux de l’enseignement public. La scolarité en Grèce est obligatoire pendant dix ans. Elle commence à l’âge de 5 ans et se prolonge jusqu’à quinze ans. Le primaire s’organise sur un modèle de journée continue appliqué en priorité aux élèves dont les parents travaillent. Le collège est ici appelé « gymnasio » et il couvre les 3 dernières années de la scolarité obligatoire. La plupart fonctionnent la journée, mais certains fonctionnent le soir et accueillent des jeunes de 14 ans et plus qui travaillent. Il existe également en Grèce des collèges d’éducation musicale, des collèges d’enseignement interculturel et des collèges dotés d’une section sport. Les élèves en difficulté scolaire et les étrangers peuvent bénéficier d’un soutien, qui consiste à suivre un programme spécifique dans les matières où ils éprouvent des difficultés. A la fin de l’année scolaire, les élèves qui n’ont pas obtenu, dans une matière donnée, le niveau requis pour le passage en classe supérieure doivent se présenter à un examen complémentaire en septembre. Ceux qui ne sont pas jugés aptes à passer dans la classe supérieure redoublent. Les élèves qui ont achevé leur scolarité au collège reçoivent un titre de fin d’études (« Apolytirio Gymnasiou ») qui leur ouvre l’accès au lycée général ou professionnel (comprenant des cours d’enseignement professionnel et d’enseignement général).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR