Les transports en Grèce

Prendre les transports en Grèce

Pour se déplacer en Grèce, le plus rapide est de prendre l’avion, le pays ayant beaucoup d’aéroports locaux, en particulier sur les sites touristiques. Aegan Airlines contrôle la presque totalité du transport aérien intérieur grec. Comme dans beaucoup d’autres pays, le réseau de transports le plus dense est celui des bus qui desservent les grandes villes et tous les villages. Les bus longue distance sont gérés par des collectifs régionaux, les KTEL. Les tarifs sont fixés par le gouvernement. Les grandes villes ont plusieurs gares routières tandis que les villages n’ont en général qu’un arrêt. Les trains sont gérés par l’OSE, mais il n’y en a pas partout, et leurs horaires ne sont pas réguliers. Les bateaux sont quant à eux indispensables dès lors que l’on quitte le continent, le pays possédant un réseau de ferries très développé, surtout l’été. Il existe plus d’une vingtaine de compagnies.

Conduire en Grèce

La Grèce est l’un des pays qui déplore le plus d’accidents de la route au sein de l’UE. Même si l’état des routes s’est considérablement amélioré ces dernières années, celles sillonnant les îles sont souvent couvertes de nids de poule, voire non bitumées. A Athènes, la circulation est impossible. Personne ne respecte les limitations de vitesse, et les dépassements sont souvent dangereux. Les routes comportent une voie à droite séparée de la chaussée par une ligne blanche : il convient de se rabattre sur cet espace pour se laisser dépasser. Vous pouvez conduire avec votre permis français.

Pour passer son permis de conduire en Grèce, il faut être âgé de plus de 18 ans, justifier de 90 jours de présence minimum sur le territoire. L’inscription administrative coûte 138 €, il n’y a pas de cours mais un livret à apprendre par cœur comportant un QCM de 30 questions, et il faut obligatoirement suivre 20 heures de conduite. Une fois son permis en poche, il faut afficher un « N » à l’arrière de son véhicule durant 6 mois. Il faut passer une visite médicale à partir de 65 ans.

Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR