Comment s’y prendre pour trouver des offres d’emploi au Canada ?
Les Canadiens préfèrent le téléphone et les rencontres physiques pour rechercher du travail. Il ne faut donc pas hésiter à appeler régulièrement les services des ressources humaines des grandes entreprises. Le Bureau d’immigration du Québec organise des journées de recrutement destinées à favoriser les rencontres entre employeurs et employés (www. facebook.com/JourneesQuebec).
Au niveau fédéral, l’ambassade du Canada organise aussi chaque année en novembre le forum emploi Destination Canada avec la présence de représentants des provinces et territoires et de nombreux employeurs. Pour vous inscrire, consultez le site de l’ambassade : www.amb-canada.fr.
Consultez également notre rubrique « Travailler au Canada« .
Où consulter des offres d’emploi au Canada ?
Sans permis de travail, il vous sera difficile de trouver un emploi au Canada car un éventuel employeur devrait obtenir un permis de travail en votre nom. Les bilingues anglais-français sont très demandés. Le pays ayant une grande habitude de l’accueil des travailleurs migrants, il existe de nombreux organismes pour les aider à s’intégrer, et à trouver du travail au Canada.
Certains services gouvernementaux vous aideront dans votre recherche d’emploi au Québec : le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (www.micc.gouv.qc.ca) ; ou encore le consulat général de France à Montréal et au Québec (www.consulfrance-montreal.org et www.consulfrance-quebec.org).
Les organismes communautaires sont précieux : l’Association des centres de recherche d’emploi au Québec (www.cre.qc.ca), la Clé pour l’intégration au travail des immigrants (www.citim.org)…
Vous trouverez de nombreux centres d’emploi (Emploi et développement social Canada, EDSC) sur l’ensemble du territoire canadien : www.servicecanada.gc.ca.
Les agences de recrutement sont présentes partout au Canada et elles sont une bonne solution si vous recherchez un contrat, ou si vous comptez obtenir ensuite un contrat à moyen ou long terme en passant d’abord par un contrat temporaire.
Il existe aussi un certain nombre de « Centres de carrières » au Canada. Certains sont des établissements éducatifs, et d’autres des entreprises privées. Ils vous aideront à démarrer vos recherches d’emploi au Canada : ils proposent des offres d’emplois, conseils, des ateliers d’écriture et d’autres cours susceptibles de vous aider dans vos choix.
N’oubliez pas de consulter la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) : www.immigrationfrancophone.ca.
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un emploi au Canada, rapprochez-vous des UFE locales :
Montréal, Ontario, Ottawa, Vancouver : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe