La scolarité au Canada

Où scolariser ses enfants au Canada ?

De nombreux établissements assurent un enseignement en français dans les différentes provinces canadiennes (liste : www.aefe.fr). Pour scolariser au Canada vos enfants dans les écoles publiques, il suffit de se rendre à la commission scolaire dont dépend votre lieu d’habitation. L’école ou le conseil ou la commission scolaire fera passer une évaluation aux enfants de migrants. Ils recevront ou pas, selon leurs besoins, une aide supplémentaire gratuite.

Le système scolaire au Canada

La scolarité au Canada se divise en deux systèmes : les écoles publiques et privées, de la maternelle à l’université. La plupart des enfants vont à l’école publique. Elles sont entièrement financées par les gouvernements. L’école est obligatoire de 5 ans à 16 ans. Le système d’éducation du Canada est structuré en : niveau élémentaire (de la maternelle à la 6e ou 8e année selon les provinces), niveau secondaire (de la 8e ou 9e à la 11e ou la 12e année), puis niveau post-secondaire (du collège à l’université). Les élèves qui terminent avec succès leurs études secondaires reçoivent un diplôme.

Il n’y a pas de ministère national de l’Education, mais les trois territoires et les dix provinces du Canada sont responsables de leur propre politique en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche.

Le bilinguisme est de mise puisque les deux langues officielles sont enseignées dès l’école primaire.

En dehors du Québec, un réseau d’écoles francophones existe. Il y a par exemple en Ontario, 12 conseils scolaires francophones, 4 conseils dits « publics » (laïcs) et 8 conseils catholiques. Certaines provinces n’ont plus de conseils ou de commissions scolaires confessionnels ; c’est le cas de Nouveau Brunswick et du Québec.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR